ToutprochedeQueimada

Tout proche de Queimada · 7

Danse, Lungo, Podcast

L’ARC – atelier de recherche chorégraphique, c’est une des nombreuses propositions du SUAPS de Poitiers. Il permet aux étudiants tous les jeudis de danser avec Isabelle Lamothe, enseignante en danse de l’Université de Poitiers.

Et puis, lors de certaines séances, un jeudi par mois et parfois un week-end, c’est un chorégraphe invité pour l’année qui fait danser les étudiant.e.s avec comme objectif de faire partager son univers artistique et créer avec eux une œuvre.

C’est Volmir Cordeiro, chorégraphe brésilien qui est invité cette année et qui en dialogue avec les étudiants crée une pièce nommée Queimada, qui veut dire le feu mais aussi l’équivalent de la balle aux prisonniers au Brésil.

Ce podcast « Tout proche de Queimada » vous invite à rentrer dans le studio, proche de ces corps, vivre cette expérience de création au fil des mois jusqu’à la présentation de l’œuvre lors du festival À Corps, le 5 avril 2023 sur le plateau du TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers. C’est aussi entendre le chorégraphe, les étudiant.e.s, leur enseignante Isabelle Lamothe qui partagent avec vous leurs émotions, leurs sensations, leurs doutes et leurs questions…

La création Queimada réunit le chorégraphe Volmir Cordeiro et les étudiant.e.s de l’ARC de l’Université de Poitiers grâce à un partenariat entre le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et l’Université dans le cadre du festival À Corps. La résidence de création se déroule d’octobre 2022 à avril 2023.

Retrouvez toutes les informations : https://festivalacorps.com/spectacle/queimada/

Prise de son, montage, mixage et création musicale : Caroline BORDAT

Épisode 7 « Être avec la danse, la suivre mais pas seulement »

Samedi 25, dimanche 26 et lundi 27 mars, TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers

Les étudiant.e.s retrouvent le grand plateau du TAP après plusieurs mois de répétitions au gymnase de l’Université de Poitiers.

C’est Isabelle Lamothe qui démarre ces trois dernières journées de création en leur proposant un échauffement et une reprise de l’espace. Puis, vont s’enchaîner au fil des heures de multiples répétitions avec Volmir Cordeiro et Maria Elvira Barbosa Machado, sous le regard d’Abigaïl Fowler, la créatrice lumière de Queimada. L’objectif, c’est de proposer une répétition générale lundi soir, en présence des partenaires du festival, de façon à avoir la sensation d’être en conditions réelles de spectacle, 8 jours avant la création dans le cadre du festival À Corps.