
Des Vallées – Dévaler
Diffusée dans l’espace de l’exposition mais aussi à l’écoute au casque, cette proposition n’est pas une création de field recording, proposant une carte postale sonore d’un endroit composée de tous les sons que l’on peut y entendre.
Elle n’est pas une mise en son d’œuvres plastiques existantes. Elle n’a pas non plus pour objectif de proposer des conditions acoustiques favorables pour apprécier les œuvres exposées.
Cette explication en creux dessine les contours de la création « Des vallées – Dévaler » : une expérience de sensations, une proposition immersive de ce qui se joue dans les paysages que l’on traverse : émerveillement, rejet, observation détaillée … Elle est une suite possible aujourd’hui aux catégories créées par Kenneth Clark.
« Le sonore parle en direct au corps, il s’adresse aux sens, car l’art, on le sait, a à faire avec la sensation. Le monde du sonore est le lieu même de la sensation » Daniel Deshays*
Conception et réalisation : Caroline BORDAT et Marius MIELCAREK
L’exposition « Miroirs de la nature. Une histoire du paysage » explore le genre de paysage avec les œuvres d’une quarantaine d’artistes depuis le point de vue de l’historien de l’art britannique, Kenneth Clark. Grâce au dialogue entre histoire de l’art et création contemporaine, l’exposition du Miroir invite à découvrir les subtilités et les artifices insoupçonnés de la représentation du paysage. Elle était présentée au public du 16 mai 2024 au 4 janvier 2025 à Poitiers.
*p 161, Pour une écriture du son, collection 50 questions, Édition Klincksieck, mai 2019.
Daniel Deshays, écrivain, ingénieur du son, compositeur, professeur fondateur de l’enseignement du son à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts ( Paris ) et responsable de l’enseignement à l’ENSATT (Lyon) travaille régulièrement pour le cinéma, le théâtre. Il est l’un des principaux théoriciens des matières sonores au cinéma.